A quels problèmes répondez-vous ?

De notre point de vue, une entreprise qui fonctionne bien est une entreprise qui a trouvé les moyens de régler elle-même ses problèmes pour continuer à avancer. Elle a trouvé la bonne organisation et le bon mode de communication en interne. Elle a conçu un système managérial adapté et des méthodes de travail efficientes.

Cela demande de gérer simultanément des ressources matérielles, informationnelles et humaines, pour développer des projets et atteindre les objectifs tout en préservant la ressource humaine. Malheureusement cela ne va pas de soi, car il faut disposer des bonnes compétences, et surtout avoir suffisamment de marges pour pouvoir les appliquer; et force est de constater que souvent l’une ou l’autre de ces conditions est manquante.

C’est la raison pour laquelle les entreprises peuvent parfois être confrontées :

- à un problème de méthode de travail

- à des problèmes d’organisation et  de communication en interne

- à des problèmes de management

- à des problèmes d’acceptation du changement

- à une dégradation de la santé physique des collaborateurs

- à une dégradation du climat social et à l’émergence de conflits plus ou moins exprimés

Notre objectif est donc de vous aider à résoudre ces différents types de problèmes, mais surtout à vous rendre suffisamment autonome pour que vous puissiez à terme les régler par vous-même.

Dans quel état d’esprit êtes-vous lorsque vous intervenez ?

Ce qui est important pour nous, c’est d’être utile. Nous cherchons donc à apporter des changements positifs et concrets, tout simplement parce que c’est ce qui fait sens pour nous.

Une des conditions pour être utile, c’est de comprendre vos préoccupations, votre demande et vos besoins. Nous favorisons donc toujours l’écoute, l’empathie et l’ouverture d’esprit.

Comment se passent vos formations ?

Nos formations peuvent être déclinées en formation classique ou en formation-action.

En formation classique, nous alternons entre des temps de transmission théoriques, des échanges à partir de vos besoins et problématiques, et des ateliers pédagogiques. Une formation de ce type s’étale en général de 1 à 3 jours, souvent consécutifs (bien que ce ne soit pas une obligation).

En formation-action, le principe est le même, mais nous y ajoutons des temps de réflexion intersessions pour les participants. L’objectif est de permettre la mise en pratique et l’appropriation des concepts et méthodes transmis. Nous revenons sur les résultats de vos travaux dans la session suivante afin de les mettre en discussion et de consolider vos compétences. L’autonomisation est plus aisée sous ce format.

Nous partons du principe que chaque formation est unique dans la mesure où elle est, systématiquement, une co-construction entre nos apports et les apports des participants.

Comment se déroulent vos accompagnements collectifs ?

L’accompagnement collectif se traduit par des temps de travail en groupe portant sur des thématiques précises. Ces thématiques auront été définies avec vous en amont. Lors des réunions nous ne venons pas les mains dans les poches, nous avons différents outils mobilisables en fonction de vos besoins, et nous n’hésitons pas à en créer de nouveaux si cela est nécessaire.

Pour chaque réunion, nous alternons entre de la transmission de contenu (vidéos, exemples issus de situations réelles, grilles de lecture, outils), des échanges collectifs, de la production collective et de la prise de décision.

 

A l’issue de l’accompagnement vous disposez :

-D’une meilleure compréhension de la problématique qui vous concerne

-D’une stratégie co-construite pour résoudre la situation et répondre à vos besoins

-D’un plan d’actions

 

En amont, nous aurons préalablement identifié les acteurs qui seront conviés à ces temps de travail et estimer le nombre de réunions nécessaires (deux minimum).

Qu’est ce que vous entendez par accompagnement individuel ?

Tout d’abord une petite précision : l’accompagnement individuel n’est pas l’équivalent d’un coaching. Nous ne traitons pas la dimension subjective de l’individu ni ne visons le développement personnel. En revanche, nous visons la montée en compétence sur des thématiques préalablement identifiées.

Cette prestation prend la forme d’ateliers pédagogiques en demi-journée. Nous faisons un premier bilan avec le collaborateur que nous accompagnons pour déterminer quelles sont ses pratiques actuelles, ses points forts et ses zones d’amélioration. Nous organisons par la suite des points réguliers pour travailler à la construction des compétences nécessaires.

  

Exemples typiques :

-Vous êtes manager et vous souhaitez vous renforcer sur l’animation de réunion et la mise en place « d’espaces de discussions »,

-Vous êtes chef de projet et souhaitez vous initier aux démarches participatives,

mais votre calendrier ne vous permet pas de prendre 2 jours consécutifs et/ou vous ne souhaitez pas participer à une formation avec d’autres stagiaires.

Dans ce cas l’accompagnement individuel pourrait très bien vous convenir.

D’où viennent vos compétences et comment faites vous pour les développer ?

Nos connaissances et compétences viennent de notre parcours universitaire et de 20 années cumulées de travail sur le terrain. Nos formations initiales sont le management, l’ergonomie et la psychologie du travail, des disciplines qui font le lien explicite entre l’efficacité de l’entreprise (objectifs, résultats économiques, image…) et la santé des collaborateurs (santé physique, psychique et sociale). Nous nous intéressons également depuis quelques années à l’univers de la conception et de la créativité, et avons développé des connaissances que nous mobilisons dès que l’occasion nous est donnée.

Nous avons chacun été confronté à des situations très variées*, dont certaines très complexes, et nous avons rencontré des acteurs très différents (patrons de GE comme de PME, représentants du personnel, managers, chefs de projet, préventeurs, architectes, designers de service, médecins du travail, etc.). Chaque demande nous a amenés à adapter notre approche, nos outils et à diversifier et renforcer nos compétences.

Nous nous considérons comme des artisans : nos compétences sont nos instruments de travail, et il nous tient à cœur d’en prendre soin, de les affuter, et d’enrichir notre caisse à outils.

*Industrie du cinéma, petite enfance, industrie pharmaceutique, secteur du luxe, secteur sanitaire et médico-social, agroalimentaire, secteur bancaire, milieu du handicap, BTP, FP Territoriale, FP d’Etat, etc.

Comment se passe la prise de contact ?

Si vous pensez que nos compétences pourraient vous servir, alors la première étape est de planifier une rencontre ou un point en visio / audio-conférence. Nous discuterons de vos besoins, de vos problématiques et enjeux, puis nous verrons ensemble comment y répondre au mieux. Peut-être que la réponse sera une formation sur mesure, peut-être qu’elle sera un accompagnement collectif ou individuel, ou une démarche globale cumulant ces différentes modalités. Dans tous les cas, nous chercherons à apporter la réponse la plus adaptée à vos réalités.

Nous discuterons également des éléments calendaires, logistiques, et de la manière dont nous pourrons effectivement travailler ensemble.