Tous nos accompagnements et formations sont construits sur mesure ... avec vous.

En fonction de votre besoin, nous vous proposons différents formats de prestation :

Formation

Format interactif visant la montée en compétence, et la construction collective d'outils et de repères.

Accompagnement individuel

Approche individuelle, basée sur l'écoute et les conseils personnalisés, visant le développement de chacun.

Groupe projet

Accompagnement ponctuel ou régulier d'acteurs rassemblés autour d'un projet commun.

Nos domaines de compétences

Outiller les acteurs de l'entreprise

 

Que ce soit pour accompagner un projet de transformation, favoriser l’expression de chacun, trouver des solutions à un problème, ou encore tendre vers des compromis et décisions partagées, les intérêts des démarches participatives sont nombreux.

Cependant, si elle est mal préparée, cette méthode, souffrant de beaucoup d’idées reçues, peut également être source de difficultés, voire même aller à l’encontre de l’objectif visé.

Cette formation a pour objectif principal d’outiller concrètement les acteurs des entreprises ou structures publiques, dans la structuration et l’animation de démarches participatives.

Démarches
participatives

 

Créativité
&
Innovation

Des post-it, des feutres de couleurs, un paquet de bonbons sur la table : la formule magique pour être créatif ?
A l’heure ou « innovation » rime souvent avec « développement économique », tout le monde veut exploiter son « potentiel créatif » ou celui des autres ! Mais la question n’est pas si simple, et les méthodes doivent pouvoir s’adapter à chacun et à chaque projet. 
Innover, c’est avant tout imaginer des réponses face à un besoin existant, ou qui pourrait exister demain : la maitrise de l’analyse des usages et la phase d’idéation est donc primordiale. 

 

Ecosystème
de Travail

Une entreprise est un système complexe d’interdépendances dans lequel des femmes, des hommes, des outils techniques, des organisations et des informations, interagissent entre eux par l’intermédiaire de ce qu’on appelle le « travail ». Travailler est ce que nous faisons quotidiennement, c’est plus que le résultat, c’est aussi ce que nous faisons, comment nous le faisons et avec quels effets. Son analyse est une mine d’informations utiles pour les décideurs et le management. Pourtant, bien que la plupart des entreprises cherchent à améliorer leur productivité, régler les problèmes qui surviennent et préserver leurs ressources humaines, le « travail » reste étonnement le grand absent des discussions, et des projets. Qu’est-ce que le « travail » ? En quoi est-il le levier essentiel dont la prise en compte permet la réussite des projets d’amélioration ou de changement ? Pourquoi est-il important de voir l’entreprise comme un écosystème, possédant des ressources ? Quelles sont ces ressources et comment les développer ?

 

Conduite
de projet

Le monde du travail évolue en permanence, la conduite de projet est de fait l’une des clefs pour amorcer et accompagner le changement. 
Qu’ils visent une réorganisation, une réimplantation, la dématérialisation des supports papier, l’intégration d’un nouveau logiciel ou encore la refonte d’un process d’accueil, les projets soulèvent tous les mêmes interrogations :
-    Comment définir le besoin, le structurer, aboutir à des objectifs adaptés ?
-    Comment analyser les situations de travail initiales, pour cadrer les transformations ?
-    Comment construire une équipe projet, associer des compétences, et animer de manière méthodique les différentes étapes du projet ?
-    Comment anticiper, simuler et accompagner l’impact pour le travail et pour ceux qui le réalisent ?
C’est autour de ces questions, parmi d’autres, que nous vous proposons d’aborder le sujet.

 

Ingénierie
de formation

Vous souhaitez construire des formations originales, ludiques et pragmatiques ?

La transmission de compétences n'est jamais simple, et l'équilibre entre un fond solide et une forme digeste est souvent complexe à construire.

Fort de notre expérience dans ce domaine, nous vous proposons de vous accompagner pour la conception et l'animation de vos formations :

Comment construire une arborescence pédagogique cohérente ?

Comment construire des supports digestes et originaux ? Comment sortir du cadre classique ? 

Comment intégrer des ateliers pédagogiques participatifs : débats, jeux de rôle, Serious Game, ateliers ludiques, partage d'expérience, ... 

Comment assurer une animation de qualité ? Favoriser la participation, l'échange d'opinions, l'expression de chacun... tout en tenant le cadre ?

Ces questions seront, entre autres, la base de notre proposition d'accompagnement.

 

Power Point :
au delà des
bullet points

La maladie des « bullet points » n'est pas une fatalité ! Vous est-il déjà arrivé d'assister à une présentation et de vous dire « Houla, ce PowerPoint, ça va pas du tout ? », ou peut-être d'avoir vous même construit un support sans être satisfait du résultat ?

Par manque de maitrise de l'outil, ou par manque d'inspiration, les supports PowerPoint finissent parfois trop denses, trop classiques, pas clairs ou encore peu esthétiques. Ils sont en tout cas très souvent sous-exploités. Un document PowerPoint peut représenter un formidable outil pour appuyer un discours, une idée, un temps d'échange... Que ce soit pour une formation, une restitution, une conférence, une réunion, l’animation d’un groupe de travail, ou encore pour réaliser un maquettage d'interface, des scénarii d'implantation spatial ou un outil à l'appui du management, Power Point est une ressource efficace et très modulable.

A partir d'exemples concrets et de tutoriels, nous vous proposons de vous faire monter en compétence pour construire des supports qualitatifs originaux, dynamiques, et en phase avec vos besoins.

Développer la santé & l'efficience

 

Système managérial & Organisation

Bien que le travail du cadre soit majoritairement invisible, on associe volontiers à ses tâches certains mots clés. On sait ce que le manager fait : il pilote, il décide, il contrôle, il motive, il délègue. Cela parait « simple ». Mais dès lors que l’on cherche à régler concrètement les problèmes de gouvernance ou de management, le sujet devient rapidement sec et les solutions pauvres ou fragiles... Le management est souvent considéré à tort comme un sujet qui va de soi, alors que c’est certainement l’un des métiers les plus compliqués à exercer, demandant des compétences variées dans un environnement rarement stable. Finalement la question ne devrait pas être que font les managers, mais à quoi est supposé servir le management ? A quels besoins de l’entreprise doit-il répondre ? Traiter réellement la problématique du management suppose deux préalables : comprendre que la question du management ne porte pas que sur le manager mais aussi sur le système managérial dans lequel il évolue, et disposer des bonnes clés de lecture pour agir efficacement.

 

Accidentologie

Dans beaucoup d’organisations, la prise en compte de la sécurité repose sur l’élaboration de règles à respecter, sur la fourniture d’équipements de protection individuel et collectif, et sur l’aménagement des espaces. Bien que ces mesures soient absolument nécessaires et indispensables, elles ne sont pas suffisantes pour éviter la survenue d’accidents (655 715 cas en France en 2019). La conception d’une politique de sécurité efficace suppose au moins deux préalables très structurant. Le premier est la compréhension du fonctionnement  de l’Homme au travail, celui qui fait le travail et sur lequel le risque d’accident pèse. La prise en compte des aspects physiques mais aussi psychologiques et sociaux est fondamentale pour créer un système de sécurité réaliste et fiable. Le deuxième repose sur la contribution des salariés à l’élaboration des règles qu’ils devront respecter. Leurs connaissance du travail, de ses particularités, de ses aléas, est une source d’information essentielle pour concevoir un système de sécurité efficace.

 

RPS

Bien que le sujet soit un peu moins médiatisé aujourd’hui, les « risques psychosociaux » sont malheureusement toujours d’actualité. Qu’ils se traduisent par des conflits entre salariés, une  apparente résistance au changement, un mal-être individuel et/ou collectif, ces problématiques peuvent être traitées de deux manières : une première qui traite le sujet de manière relativement superficielle, ce qui souvent frustre les acteurs concernés et n’améliore pas la situation ; une deuxième visant à « dépsychologiser » le sujet et permettant de sortir des symptômes pour s’intéresser aux causes réelles. Ces causes réelles sont autant de leviers sur lesquels agir pour améliorer concrètement la situation. C’est l’approche que nous vous proposons.

 

TMS

Avec l’évolution de la technique et la tertiarisation du monde du travail, on aurait pu penser que les atteintes à la santé physique des travailleurs seraient en net diminution. Pourtant force est de constater que les salariés atteints de douleurs physiques sont nombreux, et que les chiffres ne sont pas à la baisse (les TMS ont augmenté de 60% depuis 2003.)

Au-delà de l’impact sur les salariés, les TMS représentent aussi un mal pour l’entreprise : perte de savoir-faire, d’efficacité, absentéisme, retard, erreur, coûts direct et indirect… Les formations  « geste & posture » sont souvent déployées en réponse, mais la complexité de l’émergence des TMS rend souvent ces mesures peu efficaces. Nous vous proposons d’une part de vous aider à comprendre quels sont les déterminants à l’origine de TMS potentiels, et d’autre part de vous permettre d’identifier les leviers d’actions propre à votre entreprise qui permettront leur prévention.

 

Les
nouveaux enjeux du tertiaire

La crise sanitaire a chamboulé le monde du travail, et en particulier le secteur tertiaire.

Des mutations profondes se sont créées ou accélérées : télétravail massif, management distanciel/présentiel, flex-office/NWoW, contenu et sens du travail…

De nouveaux enjeux émergent donc, et avec eux de nouvelles problématiques à traiter :

- Comment organiser le télétravail massif ? Gérer la charge de travail ? L’organisation collective et individuelle ? Les équipements ? Réinventer les process d'accueil d'usagers ou de clients? 

- Comment manager à distance et en présentiel ? Quel équilibre ? Quelle synergie ? Comment assurer l’équité ?

- Comment construire des espaces adaptés aux nouveaux enjeux du travail ? Proposer des ressources pour les travailleurs nomades ? Innover ?

- Dans ce contexte, comment questionner le sens du travail ? Epauler une GRH cohérente ? … 

Pour approcher ces sujets, nous vous proposons d'accompagner "ceux qui accompagne" (RH, manager, chef de projet, etc.) afin de les outiller concrètement sur ces enjeux majeurs.

Chefs de projets

Managers /

chefs d'entreprise

Préventeurs

Start-upeurs /

entrepreneurs

Agents de la fonction publique

Salariés d'entreprises

Nos formations et accompagnements s'adressent à un large public et sont structurés en fonction du profil des participants

Notre parti pris pédagogique

interactif_edited.png

Interactif

Dispositifs originaux et ludiques favorisant des échanges dynamiques 

pragmatique_edited.png

pragmatique

Transmission et construction d'outils concrets et adaptables

crayon 2.png

Sur Mesure

Chaque déroulé pédagogique sera construit en fonction de votre besoin

partage 

d’expérience

Enrichissement croisé, basé sur du vécu, ou des situations et projets à venir